Mon Europe

Lettre d’information 58 du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Ce 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’invasion de l’Ukraine par la Russie, violant ainsi le droit international et bouleversant le paysage géopolitique européen. Face à cette agression, l’Union Européenne s’est immédiatement positionnée politiquement en condamnant la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Le recours à la force et à la coercition pour modifier les frontières n’a pas sa place au vingtetunième siècle. Les tensions et les conflits devraient être résolus exclusivement par le dialogue et la diplomatie. »  -Conclusion du Conseil européen du 24 février 2022

L’Europe a répondu par un soutien humanitaire, politique, financier et matériel à l’Ukraine et par des sanctions très lourdes pour l’économie russe et contre les personnalités politiques appuyant l’agression. Le Conseil européen vient de décider, le 31 mai 2022, un sixième paquet de sanctions contre la Russie qui va interdire 75% des importations de pétrole russe, et à la fin de l’année 90%. Après des sanctions déjà très larges – gel des avoirs de la banque centrale russe en Europe – exclusion du système bancaire Swift – fermeture des ports – interdictions de visa et gel des avoirs de Vladimir Poutine, Serguei Lavrov et nombre d’oligarques – confiscation de biens -, l’Europe bloque maintenant les importations de pétrole par voie maritime, ajoute Sberbank à la liste de banques exclues de Swift et d’autres personnalités russes aux sanctions.

L’Union européenne et les États membres réunis ont débloqué près de 16 milliards d’euros pour l’Ukraine et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vient d’annoncer une aide financière supplémentaire à l’Ukraine qui pourrait atteindre 9 milliards d’euros.

L’Ukraine a un besoin crucial d’armes pour pouvoir contrer l’offensive russe. Les États-Unis sont le premier fournisseur d’armes et également beaucoup de pays d’Europe tels la France, l’Allemagne, la Pologne et bien d’autres ont fourni à l’Ukraine des blindés ou encore les puissants canons Caesar français. Le président ukrainien en demande davantage, notamment des chars, des systèmes de défense aérienne, des avions de chasse, des lances roquettes multiples … Décision historique européenne, le financement d’armes par l’instrument hors budget[1] de l’UE adopté en 2021, la Facilité Européenne pour la Paix (FEP) ! Avec la FEP, dotée d’un budget de 5 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le Conseil Affaires Étrangères de l’UE a déjà décidé d’allouer 2 milliards € pour l’achat d’armes à l’Ukraine ou plutôt le remboursement aux États membres des armes qu’ils ont livrées. Si l’Europe ne se clame pas cobelligérante dans ce conflit, la guerre en Ukraine soulève plus que jamais la question de la création d’une véritable politique géostratégique de défense commune au sein de l’Union.   

En effet, depuis le traité de Maastricht de 1992, l’Europe a défini ses objectifs propres de Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), permettant ainsi de parler d’une seule voix sur la scène internationale. Les instruments de la PESC sont principalement diplomatiques et ont pour but de préserver la paix, les principes du droit international et de l’état de droit. Cependant, on constate que la souveraineté politique des États membres en matière de défense ne rend possible une action militaire ou civile commune que par le biais d’une décision à l’unanimité du Conseil Affaires Étrangères de l’Union européenne. La PESC dispose d’un budget autonome de 13,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027 quand le budget de la France en matière de défense atteint les 40,9 milliards pour la seule année 2022. On constate donc que la primauté en matière de défense est largement laissée aux états membres de l’Union et que, à la fois le mécanisme institutionnel et la précarité financière du budget de l’UE pour la sécurité et la défense sont des freins majeurs pour la mise en place d’une défense commune.

La guerre en Ukraine a renforcé l’importance de la création d’une Europe de la défense autonome et capable d’apporter une réponse commune en cas de conflit. La conférence sur l’avenir de l’Europe s’est achevée le 9 mai. Parmi les 49 propositions citoyennes retenues, avec plus de 300 mesures pour l’avenir de l’Europe, l’extension du vote à la majorité qualifiée ! Cette proposition permettrait d’avancer en matière de politique étrangère et de défense commune. Mais le chemin sera long avant une révision des traités, 13 États membres ayant déjà écrit une lettre commune pour s’opposer à toute révision. Cette révision des traités, appuyée par Roberta Metsola la présidente du Parlement européen, Ursula von der Leyen la présidente de la Commission européenne et le Président Macron, lors de la clôture de la conférence sur l’avenir de l’Europe le 9 mai, est nécessaire pour pouvoir avancer, comme on l’a encore vu avec l’adoption du sixième paquet de sanctions et la position de la Hongrie qui a obtenu que le pétrole russe importé par oléoduc soit exclu de l’interdiction.

Avec les dispositions institutionnelles actuelles, l’approbation de la boussole stratégique par le conseil ce 21 mars a cependant marqué un nouveau petit pas en avant en matière de coopération pour une sécurité plus forte et le renforcement des capacités de l’Union.

« Les menaces augmentent et le coût de l’inaction est évident. La boussole stratégique guidera notre action. Elle définit une voie ambitieuse pour l’avenir de notre politique de sécurité et de défense pour la prochaine décennie. Elle nous aidera à assumer nos responsabilités en matière de sécurité, face à nos citoyens et au reste du monde. Si nous n’agissons pas maintenant, alors quand le ferons-nous ? » – Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

La boussole stratégique prévoit notamment une capacité rapide de déploiement de l’UE pouvant aller jusqu’à 5000 militaires, de faciliter le processus décisionnel dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune mais aussi le plein usage de la facilité européenne pour la paix dans le soutien à ses partenaires. Elle propose également un investissement massif des États membres en matière de défense et une réduction de la dépendance industrielle et technologique. Les quatre piliers sur lesquels repose cette boussole stratégique : agir, investir, travailler en partenariat et assurer la sécurité, appuient la volonté européenne de constituer une Europe de la défense autonome.  

Un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine semble encore très loin, tant la Russie veut contrôler et annexer totalement le Donbass. Pour la Russie tout accord doit comprendre un engagement ferme de l’Ukraine de ne pas adhérer à l’Otan. Mais Poutine, qui veut contrôler l’Ukraine, s’est lourdement trompé. Avec cette offensive militaire, l’OTAN sort renforcée, avec les demandes d’adhésion de la Suède et de la Finlande. Et le Danemark vient de voter massivement pour faire partie de l’Europe de la défense. L’Europe bouge, à petits pas, et elle reste unie face à l’agression de l’Ukraine.

[1] Il est interdit d’utiliser le budget de l’UE pour le financement d’équipements létaux.

 

Activité du Mouvement européen Pas-de-Calais :

Récentes :

Le 1 mai : stand du ME62 au salon du livre d’expression populaire et de critique sociale.

11 mai : conseil d’administration du ME62.

14 mai : assemblée générale du Mouvement Européen.

Plusieurs rencontres dans les lycées et écoles d’Arras 

À venir :

25 juin : barbecue à 12h base nautique 25 rue Laurent Gers 62223 Saint-Laurent-Blangy

Septembre : Conférence sur les relations Europe – Afrique, date et lieu à confirmer

Novembre :  Conférence sur l’Europe de la défense, date et lieu à confirmer

 

Pour le respect du Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) merci de prendre quelques secondes pour répondre au questionnaire :

Je m’inscris aux listes de diffusion du ME62

_____________________________________

Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais 

Recevoir les informations du ME 62

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :

 

Suivre les Jeunes Européens Arras

Adhérez, faites un don.

Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts 2022.
J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant
ce lien vers le site du ME-F. L’attestation fiscale sera délivrée par le ME-F. La première adhésion,
postérieure au 1er septembre, est aussi valable pour l’année civile suivante.
Je fais un don en suivant ce lien vers le site du ME-F.

Share This