Défis européen 2021 Arras

avec le soutien de

Organise les défis européens 2021 le 19 novembre 2021 de 16h à 18h au centre de conférences ATRIA, Mercure Arras Centre Gare, 58 boulevard Carnot, 62000 Arras sur le thème l’autonomie stratégique industrielle, économique et commerciale de l’UE .

En octobre 2020, le Conseil européen a réaffirmé la nécessité de mener une politique industrielle européenne ambitieuse afin de rendre l’industrie de l’UE : plus durable, plus verte, plus compétitive au niveau mondial, plus résiliente. La Commission européenne a défini la nouvelle stratégie industrielle en mai 2021 « L’Europe entame sa transition vers la neutralité climatique et le leadership numérique. La stratégie industrielle européenne vise à faire en sorte que l’industrie européenne puisse jouer un rôle de précurseur dans cette nouvelle ère. » La France assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022, elle sera centrée autour des thèmes de « relance, puissance, appartenance » pour une Europe plus solidaire et plus souveraine. Un des enjeux sera de renforcer l’autonomie stratégique industrielle, économique et commerciale de l’UE.

Avec un panel d’invités de la Présidence française #PFUE2022, du monde universitaire, de la Commission européenne et de l’Assemblée nationale, les défis européens 2021 vous donneront les clés pour comprendre les enjeux de la réindustrialisation pour une économie européenne plus souveraine et indépendante, et leader dans de nouveaux secteurs stratégiques.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie. Elle déclarait récemment « Pourquoi relocaliser ? … Il s’agit ici de réparer l’erreur historique du laisser-faire français en faveur de la désindustrialisation. … Sans industrie pas d’innovation, plus des deux tiers de l’innovation et de la recherche et développement sont industriels. Sans industrie pas de souveraineté et d’indépendance. Il nous suffit de citer la production de médicaments, de composants électroniques, ou encore l’envolée récente des cours et la difficulté de disponibilité de certains composés chimiques pour que ce besoin d’indépendance nous saute collectivement aux yeux… Sans industrie enfin, pas de transformation énergétique et environnementale … Sans industrie, notre promesse de cohésion sociale et républicaine est bien plus difficile à tenir » Agnès Pannier-Runacher est nommée inspectrice des finances en 2000 et a exercé de nombreuses fonctions dans les secteurs public et privé.

Thierry Occre est Directeur Général de Junia

Thierry Occre est Directeur Général de Junia qui regroupe les 3 écoles d’ingénieurs (HEI – ISA – ISEN) de l’Université catholique de Lille. Junia, école des transitions, contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien vivre. Junia rayonne au niveau de ses implantations et de sa recherche à l’échelle nationale et internationale avec notamment un plan de déploiement en Afrique et en Asie. Thierry Occre annonçait « Nous allons conforter notre rôle en Recherche et Développement, aux avants- postes des grandes mutations de notre monde, au service de la formation de notre jeunesse et de l’accompagnement des entreprises dans leurs développements en France et à l’international ». Thierry Occre a commencé sa carrière comme ingénieur systèmes et réseaux et a occupé différentes responsabilités dans des groupes privés en France et à l’international avant de se tourner vers l’enseignement.

Gwenole Cozigou Directeur ECOSYSTEME III

Gwenole Cozigou Directeur ECOSYSTEME III : Construction et machinerie à la direction générale du marché intérieur, industrie, entrepreneuriat, et PME de la Commission européenne nous expliquera la nouvelle stratégie industrielle de l’UE qui vise trois objectifs : le renforcement de la résilience du marché unique, la réduction des dépendances stratégiques de l’UE, l’accélération de transitions écologique et numérique. Gwenole Cozigou a occupé auparavant les postes de directeur en charge des questions de compétitivité et de législation européenne du marché intérieur pour plusieurs secteurs industriels, notamment REACH, les industries mécaniques, les dispositifs médicaux, les matières premières, etc. Avant cela, M. Cozigou a été chef de cabinet adjoint du commissaire Liikanen, chargé de la politique des entreprises et de la politique industrielle, au sein duquel il a occupé plusieurs postes de direction.

Denis Redonnet Directeur Général Adjoint DDG Commerce Commission européenne

Denis Redonnet Directeur Général Adjoint DDG Commerce Commission européenne nous présentera les lignes de la nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne basée sur le concept d’autonomie stratégique ouverte. Elle vise à assurer la résilience et la compétitivité, la durabilité et l’équité, et une coopération basée sur des règles. Denis Redonnet a été membre du cabinet de Pascal Lamy Commissaire européen au commerce, puis chef de cabinet adjoint du commissaire britannique au commerce Lord Mandelson. Plus récemment il a été directeur à la DG Commerce en charge de l’OMC et du commerce multilatéral, des questions juridiques et du commerce des marchandises. Depuis le 1er août 2020 il est directeur général adjoint à la DG commerce de la Commission européenne et occupe le poste stratégique nouvellement créé de responsable européen du respect des règles du commerce.

Marguerite Deprez Audebert

Marguerite Deprez Audebert a été élue à Béthune en 2014, adjointe au maire chargée du développement économique, du tourisme et de la coordination avec les universités et le jumelage. En 2015, elle a été élue conseillère régionale des Hauts-de-France. En juin 2017, elle est élue députée de la 9e circonscription du Pas-de-Calais. Fervente européenne, elle est vice-présidente du Mouvement européen 62. Très attachée aux liens qui unissent la France et l’Allemagne, elle est, à l’Assemblée nationale, vice-présidente du groupe d’amitié entre ces deux pays. Elle siège à la Commission des affaires économique et est membre de la Commission des affaires européennes. Depuis mars 2019, elle fait partie des 50 députés français qui participent à l’Assemblée franco-allemande

Modérateur :
Marc Desramaut, collaborateur parlementaire, secrétaire général du mouvement européen Pas-de-Calais.

Le Mouvement Européen-Pas-de-Calais est une association qui regroupe, au-delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ». Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est membre du Mouvement Européen-France (ME-F). Le ME-F est agréé « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale, et « Association d’intérêt général »

Les interventions et débats seront enregistrés.

Un questionnaire d’inscription pour sera remis à l’entrée,
il vous donnera la possibilité d’être destinataire des liens qui permettront de les visualiser.

Mouvement Européen Pas-de-Calais

Courriel : me62@mouvementeuropeen62.eu
me62@mouvementeuropeen62.eu
9 rue des Récollets 62000 ARRAS