Le Mouvement Européen – France (ME-F)

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est membre du  Mouvement Européen France (ME-F) lui-même membre d’un réseau présent dans tous les pays européens (Mouvement Européen International)
Issu du Congrès de la Haye de mai 1948, le Mouvement Européen fut créé le 25 octobre 1948. Léon Blum, Winston Churchill, Alcide De Gasperi, Paul-Henri Spaak en furent Présidents d’honneur. Sa première grande réalisation fut la création du Conseil de l’Europe en Mai 1949. Il a été présidé notamment par Robert Schuman, Maurice Faure, plus récemment par Valéry Giscard d’Estaing, Mario Soares, aujourd’hui par Jo Leinen.
Le ME-F est né en 1949. Il milite pour une perspective fédérale en Europe. Il regroupe 3000 adhérents (dont 1000 Jeunes Européens) répartis en une cinquantaine de sections départementales, et une vingtaine associations (dont la Fédération des Maisons de l’Europe) Il est actuellement présidé par Yves Bertoncini.
Ses objectifs : rassembler les hommes et les femmes convaincus de la nécessité de la construction européenne et sensibiliser l’opinion.
Il veille à la pluralité d’opinions dans ses instances de direction (Assemblé générale et Conseil d’administration), tant au niveau national que local.
Au Conseil d’administration du Mouvement-Européen-France siègent des représentants des principales familles politiques pro-européennes.
Le Mouvement Européen-France est reconnu « Association d’intérêt général à caractère éducatif et scientifique» et bénéficie à ce titre d’un rescrit fiscal sur les dons et cotisations qu’il perçoit.
Il est agréé par le Ministère de l’éducation nationale, « Association éducative complémentaire de l’enseignement public ».