Mardi 2 mars 2021, à 18h, le Mouvement Européen Pas-de-Calais organisait une visioconférence sur le Brexit, donnée par Bart Vodderie.

Bart Vodderie, qui travaille actuellement à l’ambassade de l’Union Européenne à Londres, a été le coordinateur du Brexit de 2017 à 2020 du ministère des Affaires Etrangères belge.

Lors de cette visioconférence de qualité, animée par Claude Maerten, le nouveau président du Mouvement Européen Pas-de-Calais, M.Vodderie a présenté les principaux éléments de ce dossier très complexe qui a tenu en haleine les européens pendant près de 5 ans.

Son exposé, qui a duré plus d’1h30, était structuré autour de cinq grandes questions : Pourquoi le Brexit est-il arrivé ? Qu’est-ce que le Brexit ? Le Brexit en pratique ? Brexit : les dates clés ? Le Brexit est-il fini ?

Le conférencier est revenu sur les lignes rouges du Royaume Uni (RU), le fameux escalier de Barnier, qui éclaire que le RU, avec cet accord conclu le 24 décembre 2020, est devenu un partenaire moins proche que les pays de l’espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein), que la Suisse avec qui nous avons la libre circulation des personnes, ou que l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie qui entretiennent des relations basées sur un partenariat profond et large et sur des aspects réglementaires et enfin que la Turquie avec qui nous avons une Union douanière.

Ainsi le RU se retrouve dans le groupe de pays tels que le Canada ou le Japon avec lesquels notre relation est basée sur un accord de libre-échange. Avec toutefois une grande différence, c’est qu’en raison de la proximité géographique et l’intensité des échanges, des règles très contraignantes assurent la concurrence loyale concernant les standards environnementaux et sociaux, les aides d’état, avec des mesures de rééquilibrage et la possibilité d’un panel d’arbitrage.

Socle unique

L’accord de commerce et de coopération contient trois piliers, sur le libre commerce équitable et durable, sur la connectivité durabilité et opportunités partagées (transport, énergie, pêche, sécurité sociale …) et sur la sécurité des citoyens. Ces trois piliers reposent sur un socle unique, le nouveau cadre UE-RU de gouvernance avec les valeurs partagées, les institutions du partenariat, les clauses de révision et un système de règlement des différends unique et transversal.

Le conférencier a expliqué longuement le protocole d’Irlande du Nord pour éviter la frontière physique avec la république d’Irlande. Cette question difficile pendant les négociations de l’Accord de retrait fait l’actualité du jour. La Commission européenne va introduire une action devant la Cour de Justice de l’UE contre le RU qui a décidé de ne pas appliquer le protocole pour 6 mois, et le Parlement européen ne ratifie pas l’accord pour l’instant.

Cette première conférence sur le Brexit organisée par le Mouvement Européen Pas-de-Calais a été suivie par une cinquantaine de participant(e)s.

Le propos du conférencier a ensuite pu être complété par de nombreuses questions des invité(e)s qui ont permis d’aborder le Brexit sous différents angles, tels que le sort des résidents britanniques vivant en Europe, les relations entre les 2 Irlande, l’avenir des pêcheurs français, la contribution du Royaume-Uni au budget européen, la sortie du Royaume-Uni du programme Erasmus+, la politique migratoire européenne, les frontières entre le Royaume-Uni et la France, le Parlement européen, Michel Barnier, la City, le statut de l’ambassadeur de l’UE à Londres, les Droits de l’homme et les libertés ou encore la crise sanitaire.

Claude Maerten, Maxime Ducloy, le 5 mars 2021
Share This