C’est devant une assistance d’une vingtaine de personnes que Karima Delli, députée européenne des Verts ALE, est intervenue sur le thème de l’environnement, du climat et de la COP 21.
Le cadre choisi était celui très convivial du café « Leffe » à Arras qui a permis d’avoir des échanges faciles et directs avec la députée invitée par le Mouvement Européen 62.
Dans un premier temps Karima Delli a présenté un diaporama qui lui a permis de dresser un état des lieux, illustré de photos et de tableaux.
Il est, pour elle, urgent de changer de modèle culturel et économique, et d’adopter un mode de croissance beaucoup plus raisonné, qui n’est pas pour autant un modèle de privation ou de restriction.
Malgré les difficultés que représente une discussion à 28, il y a maintenant une feuille de route pour l’Europe : arrêt des investissements sur les énergies fossiles, mesures par rapport à la déforestation, affirmation d’une transition vers les énergies renouvelables, effort sur le bâtiment, reconnaissance du caractère dangereux et non pérenne de la ressource énergétique du nucléaire.
L’échec de Copenhague est évoqué : une des questions non résolues est celle du caractère peu contraignant des mesures qui pourront être préconisées
La COP 21 cherchera à miser sur l’utilisation des « fonds verts » pour la réussite de ses objectifs.
En fin de débat, est posée à Karima Delli la question de savoir si elle est militante (des Verts) ? ou députée européenne ?
Karima Delli ne cache pas à ses interlocuteurs la passion qui l’anime dans les missions et combats qu’elle mène. Elle apprécie le travail de Nicolas Hulot pour la préparation de la COP 21 et conclut en rappelant que les Etats ne bougeront que pour autant qu’ils seront soumis à une pression citoyenne forte.
A cet égard elle remercie les auditeurs présents ainsi que tous ceux qui , comme le Mouvement Européen, organisent ou alimentent des débats et des échanges sur les sujets majeurs qui touchent la planète et les générations futures.
Tous se sont séparés après 2 heures de rencontre. Le ME 62 a recueilli 3 adresses de nouveaux sympathisants et 1 adhésion.
Commentaires récents