B 18.11 groupe barré

Dans le cadre des Défis européens 2015 sur  « L’euro et la zone euro au cœur de l’Union européenne », le ME62 a emmené 28 personnes à Bruxelles.

Ce déplacement était marqué par les attentats de Paris survenus 5 jours auparavant. Le jour même un assaut était donné contre des djihadistes et le 18 novembre était le 3e jour de deuil national en France.

Le Mouvement européen Pas-de-Calais a maintenu ce voyage, convaincu que ne pas céder aux terroristes, c’est aussi maintenir des activités normales. Dans les rangs du groupe manquaient toutefois 24 étudiants en 2eme année de master Banque-finance et leurs deux professeurs, l’Université d’Artois ayant interdit les déplacements groupés d’étudiants.

La deuxième journée des Défis européens 2015, qui aurait dû avoir lieu le 19 novembre a été reportée à une date à déterminer en mars-avril.

La matinée a été consacrée, dans des locaux de la Commission européenne, à deux conférences :

  • « La politique monétaire de la BCE, les réponses de la BCE face à la crise », par Peter Ehrlich, division relations publiques, BCE.
  • « Une union monétaire plus forte et plus solidaire » par Alexis Yamajako, responsable de l’information et de la Communication à la DG Affaires économiques et monétaires

Après déjeuner au restaurant des visiteurs restaurant des visiteurs du Parlement Européen, l’après-midi a été consacrée à cette institution.

  • Présentation du Parlement européen par Marie Ramot, conférencière du Parlement.
  • Intervention, puis échanges avec Pervenche Berès, députés européenne S&D, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires.
  • Intervention, puis échanges avec Jean Artuis, député européen du groupe libéral, président de la commission des budgets du PE.
  • Les deux députés, pour des raisons d’agenda, n’ont pu rester chacun qu’une petite demi-heure, mais se sont concentrés sur les enjeux de la zone euro, Jean Artuis élargissant son interventions aux questions de défense sur une question sur la menace terroriste.
  • Les échanges avec Marie Ramot se sont poursuivis en tribune de l’hémicycle, avant quelques photos de groupe devant les drapeaux des pays européens.

20151118_10375420151118_164620_001

Share This