« L’euro et la zone euro au cœur de l’Union européenne »
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais a réalisé en co-organisation avec l’Université d’Artois son édition 2015-16 des défis européens. Sont intervenus devant une quarantaine de personnes, principalement étudiants : Christian Delhomme ; Michel Aglietta, Eric Dehay, Laurent Warlouzet, Carole Ulmer, Yves Bertoncini.
La matinée a été consacrée à la Monnaie :
Christian Delhomme, directeur départemental de la Banque de France a rappelé le rôle de son institution et a fait un historique des 3 âges de l’euro : l’introduction réussie, l’euro dans la crise de 2008, la résilience de l’euro de l’après-crise.
Michel Aglietta, économiste, professeur émérite de l’université, consultant au CPII, a traité de l’euro, monnaie internationale : les monnaies flottantes et celles qui sont liées au $, le rôle du $ et celui de l’euro ; la nécessité d’un système monétaire régulé par le FMI et ce que pourraient faire des Européens unis pour aider à la refonte du système monétaire.
Eric Dehay, maitre de conférences en économie a présenté les politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne, classiques et non-conventionnelles mises en œuvre pour faire face à la crise de 2008 et relancer la croissance.
L’après-midi a vu Laurent Warlouzet, historien de l’économie, présenter les grandes caractéristiques de l’économie de la Zone euro.
Puis Carole Ulmer, Directrice des études à Confrontations Europe a analysé les risques de divergence des économies de la zone et présenter en 9 points les mesures en cours de mise en œuvre ou proposées pour éviter ce risque.
La journée s’est achevée sur un exposé de Yves Bertoncini, Directeur à Notre Europe-Institut Jacques Delors : comment faire avancer parallèlement les approfondissements de l’Europe à 28 et la zone euro ; comment renforcer la gouvernance de la zone euro, sur la base des propositions du « rapport des 5 présidents » et de groupe de réflexions comme le groupe « Eiffel-Europe » qui prône un « Union politique de la zone euro »
Une journée enrichissante sur la monnaie des Européens ?
Les défis européens se poursuivront en novembre 2016 sur le thème « Europe et migrations
Commentaires récents