L’UE « GAGNE » LES JEUX DE RIO
https://www.rio2016.com/en/medal-count-country?rank=total
Le total des médailles obtenues par les États membres de l’Euro 27 est – comme lors des précédents JO – bien supérieur à celui obtenu par les USA, vainqueurs habituels des jeux :
OR TOTAL
UE 27 79 258
USA 46 121
China 26 70
GB 27 67
Bien entendu, le résultat global de l’UE eut été différent si celle-ci avait représentée par une seule – et donc plus réduite – équipe. Le calcul pourrait d’ailleurs être fait …
Quoiqu’il en soit, il est dommage – encore une fois – que les athlètes de l’UE 27 n’aient arboré aucun signe distinctif lors des cérémonies et des épreuves – et qu’aucun commentaire n’ait souligné l’exploit collectif des athlètes européens.
Pourtant, l’UE est censée « développer la dimension européenne du sport » (art. 165§2 TFUE) et elle subventionne largement tous types d’activités et d’associations sportives.
Si l’on comprend bien que les JO soient une occasion de fierté (ou de déception …) et de dérivatif pour les opinions et dirigeants politiques nationaux, on saisit mal pour quelle raison l’opinion européenne est privée de la fierté collective d’avoir – en fait – gagné les jeux ensemble !!!
Jean-Guy Giraud 22 – 08 – 2016
Commentaires récents