Le Mouvement Européen Pas-de-Calais propose
Le 23 mars, à Arras 18h30
Auditorium de l’Atria – Mercure, 58 boulevard Carnot
Conférence-débats
60 ans du Traité de Rome – Relancer l’Europe
avec :
Jean-Louis Bourlanges, chroniqueur, ancien député européen
Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF
Marcel Grignard, président de Confrontations Europe, ancien secrétaire national de la CFDT
Isabelle Jegouzo, représentante en France de la Commission européenne
Quentin Dickinson, directeur des affaires européennes de Radio-France
La signature du Traité de Rome, il y a 60 ans, le 25 mars 1957, a été en fait la signature de deux traités, créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (EURATOM) Elle a eu lieu entre six pays fondateurs de l’Europe unie : France Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elle a été le point de départ de la construction européenne, notamment économique.
Après un exposé par Isabelle Jegouzo sur les compétences de l’Union européenne et le niveau d’intégration atteint 60 ans après la signature du Traité de Rome, le débat portera sur le chemin parcouru et l’état actuel de l’Union européenne.
Cet anniversaire est aussi l’occasion de se pencher sur l’avenir de l’Union. Au lendemain de Brexit, les 27 ont engagé un processus de réflexion sur la relance de l’Union européenne, dit «Processus de Bratislava» Ils ont choisi d’annoncer leurs propositions communes le 25 mars 2017, date anniversaire de la signature du Traité de Rome.
Une présentation de ces propositions sera faite par Quentin Dickinson, après quoi un débat s’engagera sur l’avenir de l’Union européenne.
L’assistance pourra poser des questions par SMS.
L’inscription est recommandée :
Suivre le lien : s’inscrire
ou l’adresse : https://lc.cx/JNgP
Commentaires récents