Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen France, a donné à Arras le 6 mars 2018 une conférence sur le thème « Nous Européens, quel projet commun ? »
Les Européens avaient un projet commun au lendemain de la guerre qui était de construire la paix en Europe. Ce but atteint, qu’en est-il aujourd’hui d’un projet commun ?
L’Europe est en crise pour des raisons extérieures (subprimes, Irak) ou internes (Brexit, non-respect de l’Etat de droit en Pologne ou Hongrie) Les Européens passent beaucoup de temps à résoudre des questions de « règlement de copropriété » : zone euro, migrations, fiscalité, fonctionnement des institutions.
Au-delà de ces questions de règles de vie en commun, quel est le projet commun des Européens au XXIe siècle ?
C’est pour les Européens la nécessité de se positionner dans un monde qui change, d’y assurer leur sécurité, d’y défendre leurs intérêts, mais aussi de le rendre meilleur.
L’Europe, avec 7% de la population mondiale, produit 25 % de la richesse mondiale et n’émet pour cela que 11% des gaz à effets de serre. Elle finance 50% des dépenses sociales du monde. Ces chiffres résument un modèle européen efficace, peu polluant et fortement protecteur. On peut y ajouter l’espace de démocratie. L’Europe peut et doit jouer un rôle dans le monde, même si son importance démographique et économique relative décroit. Elle doit pour cela devenir une Europe puissante et proposer son modèle au monde, « civiliser la mondialisation » |
J’aime ça :
J’aime chargement…
Commentaires récents