Très belle manifestation, organisée sur quatre jours, à l’occasion du 100e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, par l’association « Centenaire pour la paix »

Ce samedi 21 avril, de très nombreuses organisations sont représentées, réparties dans la Maison diocésaine (dénommée Maison de la paix pour une journée) et son parc, rue d’Amiens à Arras.

Beau temps, beaucoup de monde. De très nombreux stands répartis en 8 villages.

Au sein du village « Rencontre des cultures », le Mouvement Européen Pas-de-Calais y disposait d’un stand « Unie dans la diversité » où ont été distribués de nombreux documents et pris de nouveaux contacts.

Quatre animations y ont été organisées dans l’après-midi :

A deux reprises : « 70 ans de paix en Europe – un peu d’histoire » François Vié en 20 mn rappelle l’échec de la paix entre deux guerre et surtout comment s’est construite la paix en Europe à travers les mouvements d’opinions après-guerre et  la création des institutions européennes.

« Erasmus, une expérience de vie » Arnaud Michel et Sophie, anciens étudiants Erasmus ont témoigné de leurs expérience : Erasmus en Espagne, puis au Chili via une coopération entre université pour Arnaud et Erasmus en Pologne pour Sophie.

« Rencontrez d’autres Européens » Théresa, Britannique et Ute, Allemande, ont chacune raconté leur histoire et comment elles vivent leurs vies partagées entre France et leur pays d’origine. Elles ont évoqué les évènements européens qui ont marqué leur existence : le Brexit, et la réunification de l’Allemagne.

Share This