Les défis européens 2018-10-14
16novembre 2018 : Réunion publique « Etre Européen – histoire, culture, citoyenneté »
Date : 16/11, 14h30-17h45
Lieu : Arras, Auditorium de l’Atria, 300 places, Hôtel Mercure, 58 Boulevard Carnot
Organisation :
- Possibilité d’inscription préalable
Modérateur : Quentin Dickinson, Directeur des Affaires européennes de Radio France
Entrée gratuite, inscription recommandée. Inscription par internet.
Déroulé :
Introduction : 5mn
14h30 – 16h: 1er partie : interventions : 1h1/2 objectif : poser quelques bases concrètes de débat
-
- 25 mn Quel est notre héritage de l’histoire longue de l’Europe ? par Philippe Juvin, auteur de « Notre histoire – les cent dates qui ont fait la nation européenne »
- L’héritage européen vient de très loin, d’Homère et d’Athènes, de Jérusalem et de Rome. Les Européens ont partagé l’essor de la Chrétienté, la Renaissance, l’apparition de l’Etat-nation, la révolution industrielle, jusqu’aux déflagrations des conflits mondiaux du XXème siècle. Au-delà de la prégnance des cultures nationales et des cicatrices de l’histoire récente, existe-t-il un héritage historique et culturel partagé par les Européens, issu de l’histoire longue de l’Europe, et qui la différencie des autres continents ?
- 20 mn Quel est notre héritage de 70 ans de construction européenne ? par Guillaume Klossa, fondateur d’EuropaNova.
- En 70 ans de construction européenne, nous avons mis en place les « solidarités de fait » qui ont éloigné le risque de conflits entre Européens, nous avons instauré un système de valeurs, de solidarités, et organisé une prise collective de décisions. Les Européens, à la différence des peuples de la plupart des régions du monde, bénéficient de la prospérité économique, de protections sociales fortes, dans un espace de démocratie et de liberté. La mondialisation fait apparaitre un rapport au monde original des Européens, des intérêts communs, des conceptions communes à promouvoir la vie en société et la défense de notre planète.
- 20 mn : Etat des lieux de l’adhésion (ou de l’euroscepticisme) des Européens par Daniel Debomy, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, Directeur d’Optem.
Les sondages (Eurobaromètre notamment), des études qualitatives d’opinion et les résultats électoraux, informent sur le niveau d’adhésion des Européens à l’Europe unie, à l’euro, aux politiques de l’UE. Où en sont l’adhésion ou le rejet de l’Union européenne dans les différents pays européens ? Quelles évolutions marquantes peut-on observer à cet égard ? Peut-on en distinguer des raisons en fonction de la géographie et de l’histoire récente ?
- 15 mn: En quoi consiste la citoyenneté européenne ? par Jean-Pierre Spitzer, avocat.
- En quoi consistent les droits et devoirs du citoyen européen ? La citoyenneté européenne est-elle appropriée par les citoyens ? Contribue-t-elle à l’émergence d’un espace politique et d’une prise de conscience de notre destin commun ? L’Union européenne fait-elle le nécessaire pour impliquer le citoyen dans la construction d’une société européenne ?
Courte pause : 10mn /15mn
16h15 – 17h45 2eme partie : 1h1/2
- 5 * 3mn = 15 mn courts témoignages de membres d’un panel « pour vous, être Européen, c’est quoi ? »
- Un ancien étudiant Erasmus
- Un jeune apprenti
- Un chef d’entreprise
- Un bi-national
- Un observateur de l’extérieur de l’UE (réfugié ou non-européen voyageant en Europe)
- 30mn : Débat entre les intervenants de la 1ere partie : réactions aux propos des témoins, questions aux témoins.Comment les Européens se rencontrent-ils ou s’ignorent-ils?Rôles de l’éducation, des médias, dans la création d’un espace social et politique européen.
- Les menaces de la mondialisation rapprochent-elles les Européens ?
- Les libertés de circulation, d’installation des citoyens en Europe, la portabilité de certains droits, les débuts d’harmonisation des droits rapprochent-ils les Européens ?
- Qu’est-ce qui différencie les Européens des habitants des autres pays-continents ?
- 25mn : Réponses aux questions SMS de la salle (par les intervenants et par les témoins)
- 5mn : Un propos conclusif : les élections européennes de 2019 : une occasion d’être citoyen de l’Union Européenne.
29 novembre 2018 : Journée à Bruxelles «Etre Européen – histoire, culture, citoyenneté»
Le public : 60 personnes environ, dont une majorité d’étudiants de l’Université d’Artois, UFR de droit de Douai et de Lille II, classe préparatoire à l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Aller-retour Arras – Bruxelles en car.
Matinée à la Commission européenne, Direction générale Home.
- Présentation de l’action de la Commission
- Exposés : thèmes et intervenants à définir (citoyenneté, place du citoyen dans les institutions, démocratie participative, initiatives citoyennes, modalité de consultations dans le processus législatif …)
Déjeuner au restaurant des visiteurs du Parlement
Après-midi au Parlement européen :
- Présentation du fonctionnement du Parlement et visite de l’hémicycle.
- Entretiens avec des députés de la Commission libertés civiles, justice et affaires européennes.
Modalités d’inscription :
- télécharger le bulletin d’inscription à la journée à Bruxelles sur le site du Mouvement Européen Pas-de-Calais ou le demander par mail : mouveuropeen62@gmail.com
- joindre au bulletin un chèque de : 35€ pour les étudiants et adhérents ME62 et Maison de l’Europe en Artois
-
- 60€ pour les non-étudiants
- Les inscriptions doivent impérativement parvenir au ME62 avant le 1er novembre. Elles sont prises en compte par ordre d’arrivée.
Commentaires récents