Nouvelles d’Europe – juin 2019

Les bonnes nouvelles des élections européennes

Lettre d’information du ME62

Elections européennesLa vague populiste annoncée n’a pas eu lieu. Les partis europhobes et souverainistes représentent 23 % des sièges du Parlement européen, contre 20% auparavant. L’européanisation des débats, et la remontée importante de la participation électorale, notamment de la jeunesse, donnent une nouvelle légitimité au Parlement.Avec la perte de majorité absolue de l’alliance PPE (droite) –Socio-démocrates, le jeu sera plus ouvert pour la désignation des dirigeants de l’Union et pourrait donner unedynamique au Parlement européen, pour infléchir les politiques de l’Union.

Deux priorités sont indiquées par les électeurs: l’écologie et le social.

La demande de plus d’action pour l’environnement et le climat est manifeste dans les résultats électoraux.

Quant aux questions sociales, elles motivent l’ampleur des mouvements protestataires. Dans le Pas-de-Calais, leRassemblement Nationalest en tête aux élections européennes avec 38,07% des voix. Notre département, jadis fief du Parti socialiste, montre comment le vote ouvrier s’est reporté sur l’extrême droite. Est-ce une adhésion au national-protectionnisme? Ou une inquiétude face à la mondialisation? Partout dans le monde les populismes sont portés par les effets négatifs de la mondialisation économique: concurrences accrues, croissance des inégalités, menaces de la numérisation sur les emplois. C’est à l’Europe d’apporter des réponses en renforçant les protections sociales, en évitant la dépendance technologique, en poussant à la régulation de l’économie mondiale.

Le Conseil européen et le Parlement doivent faire des propositions en juin sur le programme de travail des 5 prochaines années et les noms des présidents de la Commission européenne, du Conseil européen du Parlement et du responsable de la politique extérieure. Les résultats des élections tiendront leurs promesses, si nos chefs d’Etatset nos nouveaux députés, prennent pleinement en compte ces priorités et désignent des dirigeants européens à la hauteur des ambitions de l’Europe.

Dans les Hauts de France, nous n’aurons que 3 députés européens pour appuyer notre action: Damien Carême et Karima Delli du groupe les Verts et Dominique Riquet LREM.

A notre modeste niveau, nous poursuivrons notre travail d’explications: le 22 novembre, nos «Défis européens» auront pour thème «Environnement, climat: quel rôle pour l’Europe?» Nous reprendrons en décembre la conférence déjà donnée à Béthune sur leSocle européen des droits sociaux. En 2020 nous traiterons le sujet de l’Europe sociale dans nos «Défis européens».

François Vié, président du ME62

Livres

Bruno Lemaire «Le Nouvel Empire, l’Europe du XXIe siècle» Gallimard, 10€ Sylvain Kahn, Jacques Lévy«Le Pays des Européens»Odile Jacob Bernard Spitz «Merci l’Europe riposte aux sept mensonges populistes» éditions Grasset

Suivre les questions européennes

Euractiv:«Infos de la semaine» newslettres@euractiv.com
Toute l’Europe: «hebdo: une semaine d’actu sur l’Europe» contact@lettres.touteleurope.eu
Institut Jacques Delors:http://institutdelors.eu/restons-en-contact/
Fondation Schuman: «La Lettre» https://www.robert-schuman.eu/fr/inscription-newsletter
Confrontations Europe: «Interfaces» http://confrontations.org/publications/interface/

Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais 


Suivre les Jeunes Européens Arras

Adhérez, faites un don avant le 31 décembre.

Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts 2020.
J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant
ce lien vers le site du ME-F. L’attestation fiscale sera délivrée par le ME-F. La première adhésion,
postérieure au 1er septembre, est aussi valable pour l’année civile suivante.
Je fais un don en suivant ce lien vers le site du ME-F.

Share This