Nouvelles d’Europe – Juillet 2019

L’Europe s’organisepour la législature 2019-2024

Lettre d’information du ME62

L’Europe s’organisepour la législature 2019-2024Il a fallu 3 Conseils européens pour y parvenir, mais les dirigeants de l’Union européenne sont, sauf imprévus, désignés. Ce sont deux femmes et deux hommes: Ursula von der Leyen (Allemagne, PPE) pour la présidence de la Commission, Charles Michel (Belgique, RE) pour la présidence du Conseil européen, Christine Lagarde (France, PPE) pour la BCE et Josep Borrell (Espagne, S&D) pour la diplomatie.

Le président de la Commission doit être formellement élu par le Parlement européen le 17juillet, ainsi que le Haut représentant pour la politique extérieure, mais le Parlement a été consulté par le Conseil européen et est peu désireux de déclencher une crise en refusant ceschoix.La présidente de la BCE doit être formellement élue par le Conseil des gouverneurs des banques centrales qui dépendent de chacun des Etats.

7 groupes politiques cohabitent au Parlement européen. De gauche à droite, il s’agit de la Gauche unitaire européenne (GUE) où figure La France insoumise ; des Socialistes et démocrates (S&D) où siègent le Parti socialiste, Place publique et Nouvelle donne ; des Verts où figure logiquement EELV ; de Renew Europe (RE) dont font partie La République en Marche et ses alliés ; du Parti populaire européen (PPE) où figurent Les Républicains ; des Conservateurs et réformistes européens (CRE) où aucun Français ne siège ; et d’Identité et démocratie (ID) où siège le Rassemblement national.

Enfin Guy Verhofstadt (Belgique, RE) ancien président du groupe libéral, animera une «Conférenceeuropéenne» dont le principe a été décidé pour adapter l’UE sur les plans institutionnels et constitutionnels. Michel Barnier (France, PPE) reste chargé des négociations du Brexit.

Lors de la première session plénière du Parlement à Strasbourg (2-4 juillet) David-Maria Sassoli (Italie, S&D) a été élu président. Si aucun député français n’a été élu vice-président, deux d’entre eux ont été désignés questeurs : Anne Sander (PPE) et Gilles Boyer (RE). Les eurosceptiques, n’ont obtenu aucune vice-présidence.

Les présidents de Commission ne sont pas encore élus, mais Pascal Canfin (RE) devrait présiderla Commission de l’environnement.

Les négociations se poursuivent pour établir une feuille de route pour la législature 2019-2024. Le Conseil européen a adopté un «agenda stratégique». Au Parlement, les 4 groupes pro-européens discutent d’un programme de travail commun, qui servira de base aux positions qu’ils prendront le 16 juillet pour élire le président de la Commission.

Au total, le processus a permis de désigner des responsables qui sont tous compétents et très pro-européens. L’opposition entre Angela Merkel, qui souhaitait ManfredWeber (Allemagne, PPE) à la Commission, et Emmanuel Macron, qui le refusait, a été surmontée. On peut regretter l’absence des Verts parmi les hauts dirigeants de l’UE, ce qui aurait permis de consolider la majorité. Reste à veiller à ce que le programme de travail commun au Conseil et au Parlement mette bien en avant les priorités issues des élections: environnement, social, protection des citoyens et de l’UE dans une mondialisation pleine de menaces. Ce sera le rôle du Parlement.

François Vié, président du ME62

Presse

Le nouveau top chef européen : un choix ambitieux et une victoire de la french team (V2) : Lire

Quel sera le rôle des cinq nouveaux dirigeants de l’Union européenne? lire

Suivre les questions européennes

Euractiv:«Infos de la semaine» newslettres@euractiv.com
Toute l’Europe: «hebdo: une semaine d’actu sur l’Europe» contact@lettres.touteleurope.eu
Institut Jacques Delors:http://institutdelors.eu/restons-en-contact/
Fondation Schuman: «La Lettre» https://www.robert-schuman.eu/fr/inscription-newsletter
Confrontations Europe: «Interfaces» http://confrontations.org/publications/interface/

A la télévision

Ici l’Europe – France 24 Tous les samedis à 12h10.
Avenue de l’Europe – France 3 deux fois par mois le mercredi à 23h40.
Bons baisers d’Europe – France 2 : Tous les samedis à 16h45.
Bar de l’Europe – TV5 Monde et sur la RTBF 3 chaque dimanche
Euronews: la chaîne internationale d’information leader en Europe. En continu.
Europe Hebdo – LCP : Tous les mercredis à 18h.
La faute à l’Europe – France info: Tous les samedis à 12h10 et les dimanches à 15h10 et 19h20.
L’Europe dans tous ses états – France 24 Une fois par mois le samedi à 13h10.
Vox Pop – Arte : Tous les dimanches à 20h05.
Nous les Européens : France 3 dès le 17 novembre tous les week-ends
Les 4 vérités : France 2, tous les jours dans la matinale.

Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais 


Suivre les Jeunes Européens Arras

Adhérez, faites un don avant le 31 décembre.

Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts 2020.
J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant
ce lien vers le site du ME-F. L’attestation fiscale sera délivrée par le ME-F. La première adhésion,
postérieure au 1er septembre, est aussi valable pour l’année civile suivante.
Je fais un don en suivant ce lien vers le site du ME-F.

Share This