Arras 22 novembre environnement-climat. Quel rôle pour l’Europe

Les défis européens 2019

« Environnement-climat : quel rôle pour l’Europe ?»

Arras, le 22 novembre 14h30 -17h45

Evènement placés sous les patronages :du Parlement européen et de la Représentation en France de la Commission européenne

Arras, Auditorium de l’Atria, Hôtel Mercure, 58 Boulevard Carnot

14h30 – 16h: 1er partie : interventions :

20 mn : Changement climatique: quel est le diagnostic de la science ? Eric Guilyardi, Directeur de recherche au CNRS, LOCEAN / Institut Pierre Simon Laplace, auteur principal du 5ème rapport du GIEC.

Le climat de notre planète change de plus en plus vite et, c’est l’activité des hommes qui en est la cause principale. Entre émissions de gaz à effet de serre, déforestation et autres conséquences de l’empreinte humaine, qui est responsable de quoi et où ? Quelles sont les conséquences de cette modification majeure ? Et quels risques prenons-nous, suivant les choix que nous ferons ? Tenter de répondre à ces questions c’est donner un cadre aux actions à mettre en oeuvre pour limiter l’impact de l’homme sur son environnement.

20 mn : Quelles sont les causes du déclin de la biodiversité et comment l’enrayer ? Philippe Grandcolas, Directeur de recherches au CNRS, directeur de l’ISYEB au Muséum national d’histoire naturelle.

Un million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées d’extinction à brève échéance. On peut parler d’effondrement, tant les populations locales d’organismes diminuent ou disparaissent brutalement. Ainsi, les abondances de certaines populations d’Insectes en Europe ont diminué de 75% en 20 ans. Plus d’un tiers des vertébrés (mammifères, oiseaux, amphibiens) sont frappées par cette chute vertigineuse conduisant aux extinctions si rien n’est fait. Au-delà de la perte du patrimoine naturel, quelles sont les conséquences probables de ces extinctions pour la viabilité de notre environnement et surtout pouvons-nous encore arrêter ce déclin en agissant sur des causes identifiées?

20 mn : Que fait l’Union Européenne pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement ? Thomas Pellerin-Carlin, Chef du Centre Energie, Institut Jacques Delors.

En 10 ans, l’Union Européenne a créé une véritable Europe de l’énergie. Qu’est-ce que la ‘transition énergétique européenne’ ? Que fait l’Europe pour ses aspects climatiques, sociaux (p.ex. Observatoire Européen de la Précarité Energétique), industriels (p.ex. Alliance Européenne de la Batterie) ?

Courte pause : 10mn /15mn

16h15 – 17h45 2eme partie : 1h1/2

10 mn : Quelles sont les orientations de la nouvelle Commission européenne ? Par Adina Revol, Conseillère économique à la Représentation permanente de la Commission Européenne à Paris, enseignante à Sciences Po.

Les orientations de la Commission apparaissent dans le discours de candidature de la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Van der Leyen. Elles ont été précisées par l’audition des candidats aux fonctions de Commissaires européens devant le Parlement européen, et dans le programme d’action présenté par la Commission pour son investiture par le Parlement.

1h : Table ronde avec les intervenants et :

Christian Durlin, agriculteur. A diversifié son exploitation en bio, Président de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais. Membre de la commission environnement de la FNSEA.

Thierry Cornier, Directeur Conservatoire botanique national de Bailleul.

Thierry Verley, Générations futures.

25mn :Réponses aux questions de la salle posées par SMS.

Modérateur : Quentin Dickinson, Journaliste et consultant en affaires européennes

Entrée gratuite,

Inscription facultative. Les personnes inscrites seront prioritaires entre 14h et 14h15.

Share This