Vendredi 22 novembre près de 250 personnes se sont réunies pour débattre sur l’environnement et le climat.
Trois exposés permettent de cerner le sujet :
Eric Guilyardi, Directeur de recherche au CNRS, LOCEAN / Institut Pierre Simon Laplace, auteur principal du 5ème rapport du GIEC : Changement climatique: quel est le diagnostic de la science ?
Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS, directeur de l’ISYEB au Muséum national d’histoire naturelle : Quelles sont les causes du déclin de la biodiversité et comment l’enrayer ?
Adina Revol, Conseillère économique à la Représentation permanente de la Commission Européenne à Paris, enseignante à Sciences Po : Que fait l’Union Européenne pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement ? Quelles sont les orientations de la nouvelle Commission européenne ?
Après une courte pause, un débat s’organise avec les intervenants et 3 acteurs régionaux, impliqués dans les questions environnementales :
- Christian Durlin, agriculteur. A diversifié son exploitation en bio, Président de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais. Membre de la commission environnement de la FNSEA.
- Thierry Cornier, Directeur du Conservatoire botanique national de Bailleul.
- Thierry Verley, membre du Conseil d’administration de Générations Futures, ancien certificateur bio.
Une demi-heure est consacrée aux réponses aux questions de la salle posées par sms.
DE 2019 Compte-rendu de la réunion du 22.11-AR-compressé
DE 2019 22 novembre visuel Adina Revol
Commentaires récents