Nouvelles d’Europe – décembre 2019
De l’Europe géopolitique à l’Europe souveraine
Lettre d’information du ME62
Ursula von der Leyen veut une «Europe géopolitique», une Europe qui se préoccupe de sa place dans le monde, d’y défendre ses valeurs et ses intérêts.
De son côté Emmanuel Macron a fait une déclaration dans «The Economist» qui a fait grand bruit, dénonçant une OTAN en état de«mort cérébrale» Il entend placer les Européens devant leurs responsabilités, notamment en matière de défense: l’Europe doit se penser comme une puissance. Il n’estpas suivi en cela par les autres pays membres.
Or les dangers se multiplient: isolationnisme grandissant des Etats–Unis et affaiblissement de l’OTAN, sur laquelle est fondée la défense européenne; attitude menaçante de la Russie à l’Est de l’Union; poids grandissant de la Chine qui utilise tous ses instruments de pouvoir, militaire, économique, diplomatique, culturel pour étendre son influence jusqu’au cœur de l’Europe; paralysie des institutions internationales, propres à réguler la politique, la finance, le commerce.
L’Europe est divisée, incapable deréagir face aux grands acteurs du monde:
Les Etats–Unisabusent du dollar, pratiquent une politique extraterritoriale agressive,interdisenta l’Europedecommercer avec certains pays. Pourquoi les Européens ne peuvent–ils pas disposer d’un systèmede payement international en Euro, pour contourner ces sanctions? Pourquoi ne sont–ils pas plus déterminés sur l’Europe de la défense? Par peur de froisser l’ami américain.
La Chine pousse ses routes de la soie jusqu’avec certains pays de l’UE et en Afrique.Pourquoi les Européens ne sont–ils pas plus solidaires et ne conditionnent–t–ils pas une coopération avec la Chine au respect des règles du commerce international, au respect des Droits de l’Homme? Par peur de voir se fermer à leurs entreprises un marchéde 1,4 milliards d’habitants.
La Russie entretient des conflits au voisinage Est de l’Union. Les Européens sont divisés entre ceux qui craignent la Russie et ceux qui collaborent avec elle.
La Turquie, au lieu de dialoguer avec ses minorités, entretientle conflit en Syrie. L’Europe ne s’y oppose pas, de crainte d’un afflux de migrants.
Les Entreprises multinationales échappent à l’impôt par les prix de transferts et l’optimisation fiscale. Rien qu’en Europe, cela coute 1% du PIB. 2600 milliards de dollars provenant d’Europe sont placés dans des paradis fiscaux (chiffres de 2015). Les Européens n’ont pas de stratégie commune d’éradication des paradis fiscaux et d’harmonisation de leurs fiscalités nationales européennes.
Le monde évolue très vite. L’Union européenne, faute de stratégie mondiale, court le risque vital de perte d’influence. Elle peut se retrouver dépendante soit des Etats–Unis, soit de la Chine, voir ses valeurs de liberté mises en cause et, en fin de compte,sortir de l’histoire. Pour cela une première condition est de renoncer à la règle de l’unanimité dans les prises de décisions de politique internationale, comme l’a proposé Jean–Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne.
François Vié, président du ME62
A la télévision
Ici l’Europe – France 24 Tous les samedis à 12h10. Avenue de l’Europe – France 3 deux fois par mois le mercredi à 23h40. Bons baisers d’Europe – France 2 : Tous les samedis à 16h45. Bar de l’Europe – TV5 Monde et sur la RTBF 3 chaque dimanche Euronews: la chaîne internationale d’information leader en Europe. En continu. Europe Hebdo – LCP : Tous les mercredis à 18h. La faute à l’Europe – France info: Tous les samedis à 12h10 et les dimanches à 15h10 et 19h20. L’Europe dans tous ses états – France 24 Une fois par mois le samedi à 13h10. Vox Pop – Arte : Tous les dimanches à 20h05. Nous les Européens : France 3 dès le 17 novembre tous les week-ends Les 4 vérités : France 2, tous les jours dans la matinale.
Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais
Commentaires récents