18 et 19 décembre 2019 STRASBOURG

 Visite du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen

Le groupe des visiteurs était constitué de 51 personnes dont 4 étaient des accompagnateurs membres du Mouvement européen 62. Les personnes étaient majoritairement des résidents d’Arras ou de la région d’Arras ; 23 d’entre elles étaient des adhérents du Mouvement européen 62.

Le départ en car s’est effectué à partir d’Arras dès 5h30 le mercredi 18 décembre pour une arrivée à Strasbourg à 12h30. Après un dépôt des bagages dans un hôtel proche du centre-ville, le groupe a pu se restaurer dans un bar-restaurant de la rue des Halles. Il a été ensuite amené par car au Palais de l’Europe, bâtiment monumental inauguré en 1977 et situé dans le grand quartier de l’Europe de Strasbourg.

Les visiteurs ont été accueillis par la responsable du service de communication pour une présentation des missions du Conseil de l’Europe. Il a été rappelé que le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale instituée en 1949 et réunissant à ce jour 47 Etats européens, représentant plus de 830 millions de citoyens. La projection d’un film de quelques minutes a permis de donner quelques illustrations du rôle du Conseil de l’Europe pour promouvoir la démocratie, protéger les droits de l’homme et  faire respecter l’Etat de droit en Europe. Le Conseil de l’Europe s’appuie sur de nombreuses conventions signées par les Etats, dont la première et principale est la convention des droits de l’homme adoptée en 1950. La mise en œuvre juridique du droit des citoyens ou des Etats passe par la Cour européenne des droits de l’homme instituée en 1959.

Le groupe a été ensuite invité à visiter le vaste hémicycle (vide ce jour-là !) où se réunissent périodiquement les élus des 47 parlements nationaux, ou encore les 648 élus du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux des Etats membres.

A l’issue de ces visites le groupe a été reçu par Madame Valérie Klamer, fonctionnaire administratrice de l’organisation de l’Assemblée parlementaire. Madame Klamer qui exerce sa fonction depuis 25 ans a répondu avec beaucoup de conviction et une grande clarté aux nombreuses questions posées par les visiteurs.

C’est avec un fort regret que le groupe a dû quitter l’espace de discussion vers 17h30. Il est redescendu par les escaliers monumentaux du bâtiment et a rejoint la sortie.

Dès 9 heures le matin du jeudi 19 décembre, le groupe a été amené en car au Parlement européen. Le gigantesque bâtiment Louise Weiss était légèrement noyé dans une brume du matin. Les opérations de contrôle de sécurité ont été opérées sur l’esplanade avant d’entrer dans le bâtiment. Une photo de groupe a été prise dans la grande cour ouverte du bâtiment Louis Weiss dont les visiteurs ont pu apprécier la hauteur et l’ampleur. 

Les visiteurs ont été ensuite reçus par Monsieur Leone Rizzo, fonctionnaire européen de nationalité italienne qui s’est exprimé dans un français parfait ! Monsieur Rizzo a présenté de façon remarquable et synthétique les grandes étapes de la construction européenne tout en répondant aux questions de l’assistance.

Monsieur Rizzo a été bientôt rejoint par Monsieur Bernard Guetta, député européen du groupe Renew, nouvellement élu en mai 2019 et qui a accepté de parrainer le groupe des visiteurs d’Arras. De nombreuses questions lui ont été posées, notamment sur sa vision des limites géographiques de l’Europe, sur l’évolution des Etats à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, sur l’urgence d’unir plus fortement les Européens pour conserver à l’Union européenne une influence et un rôle dans un monde qui change, sur l’évolution nécessaire des institutions européennes et sur la conférence du Futur.

Monsieur Bernard Guetta ayant à rejoindre l’hémicycle du fait de la session plénière, il est mis fin aux échanges vers 11h30. Le groupe, de son côté, s’est rendu dans les tribunes de l’hémicycle pour assister à une partie des débats sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. (La séance des votes a malheureusement été retardée au-delà de 12h30, de sorte que le groupe n’a pas pu y assister)

Après les photos prises devant les drapeaux dans l’espace d’honneur du Parlement, le groupe a pu déjeuner dans le restaurant des visiteurs.

L’après-midi a été consacrée à une dernière visite, de jour cette fois-ci, du centre-ville de Strasbourg et de sa cathédrale, et à l’achat de quelques derniers souvenirs du marché de Noël Le car reparti à 16h30 est arrivé à 23h20 à Arras.

 

Share This