Nouvelles d’Europe – février 2020

Une conférence sur l’avenir de l’Europe

Lettre d’informationdu ME62

Conférence sur l’avenir de l’EuropeUrsula von der Leyen veut engager l’Union européenne de façon très volontairesur de grands sujets, notamment le «Pacte vert européen» qui ferait de l’UE le leader dans le monde contre le changement climatique, et une «Europe géopolitique» sensée affirmer une souveraineté européenne en matière de défense, de commerce, de politique industrielle, de gestion des migrations.

Or, si 85% des décisions de l’UE sont prises à la majorité qualifiée, lesEtats gardent un pouvoir de blocage dans des domaines majeurs où leur accord unanime est requis. On le voit sur le changement climatique avec le refus de la Pologne d’adhérer à l’objectif de neutralité carbone en 2050, en matière de défense avec l’apparition de deux projets concurrents d’avions de combat, en matière de fiscalité avec le refus d’avancer sur des règles communes de l’Irlande ou des Pays-Bas, sur la politique d’élargissement refusée par la France. La règle de l’unanimité s’applique notamment aux décisions en matière de fiscalité,de politique sociale et d’affaires internationales. Les Etats en abusent en bridant l’action de l’UE et l’empêchant de se réformer. Le désamour des citoyens européens à l’égard de l’Europe tient au sentiment d’inefficacité de ses institutions. Leurs demandes pour une Europe plus écologique et sociale se sont exprimées lors des élections européennes.

Pour rapprocher l’Union des citoyens,Ursula von der Leyden a annoncé une «Conférence sur l’avenir de l’Europe» Celle-ci sera conduite par un grand Européen, Guy Verhofstadt, ancien chef de file des libéraux au parlement européen. Elle débutera mi 2020 pour durer deux ans. La Commission, le Parlement européen et le Conseil européen (les chefs d’Etats) doivent en définir ensemble ses modalités.

La Commission souhaite que ses travaux associent les citoyens, la société civile, et les institutions comme partenaires sur un pied d’égalité. Ses objectifs seront de redéfinir les objectifs de l’Union mais aussi d’améliorer son fonctionnement démocratique. Ses moyens seront des groupes de travailthématiques, une plateforme numérique, des dialogues citoyens et manifestations organisées par des partenaires locaux, régionaux, nationaux.

Le Parlement européen de son côté a voté une résolution demandant un débat «ascendant», partant d’«agoras citoyennes thématiques» et «d’agorasjeunesses» Il réitère sa demande quele chef de file du parti européen arrivé en tête des élections européenne soit désigné Président de la Commission. Il veut des listes transnationales à ces élections et un pouvoir d’initiativepour le Parlement.

Les Chefs d’Etattravaillent à définir une position commune.

Cette conférencerappelle les 700 «Consultations citoyennes sur l’Europe»organisées en 2018 dans 25 paysde l’Union. Le Mouvement européen s’y était largementimpliqué. Leursconclusions annonçaientles thèmes qui ont émergéaux élections européennes. Le ME62, le ME-F et toutes les composantes du Mouvement Européen international s’impliqueront à nouveau pour faire entendre la voix des citoyens.

Ne préjugeons pas des résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Mais son impact décisif serait de changer les règles de prise de décisionpour éviter qu’un seul Etat puissebloquerdes décisionsdans des domaines essentiels oul’empêcherde se réformer.

François Vié, président du ME62

Les positions du Mouvement-Européen-France sont rassemblées dans un rapport approuvé en par ses instances dirigeantes en 2016 «Dessiner l’Europe de 2025»

Activités du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Rapport d’activités 2019 Le Mouvement Européen Pas-de-Calais a conduit une trentaine de manifestations en 2019. Le détail figure dans le rapport d’activités 2019.

Parlons d’Europe au lycée: au 1er trimestre 2020, des rencontres sont organisées dans 10 lycées du Pas-de-Calais.

5 ou 12 mars Lycée agro-environnemental de Tilloy-les Mofflaines

Verana VAHLANDVendredi 6 marsArras, La Citadelle: conférence de Verena Vahland, chef d’équipe des opérations de la Politique Extérieure et de sécurité commune àla Commission « Les Missions civiles de l’UE, instruments depolitique extérieure»

 

Livres

André Dumoulin et Nicolas Grros-Verheyde«Manuel de la politique européenne de Défense et de Sécurité Commune » -Editions du Villard -55€

Arnaud Zacharie «Mondialisation et National-populisme –la nouvelle grande transformation» Le Bord de l’eau 27€

A la télévision

Ici l’Europe – France 24 Tous les samedis à 12h10.
Avenue de l’Europe – France 3 deux fois par mois le mercredi à 23h40.
Bons baisers d’Europe – France 2 : Tous les samedis à 16h45.
Bar de l’Europe – TV5 Monde et sur la RTBF 3 chaque dimanche
Euronews: la chaîne internationale d’information leader en Europe. En continu.
Europe Hebdo – LCP : Tous les mercredis à 18h.
La faute à l’Europe – France info: Tous les samedis à 12h10 et les dimanches à 15h10 et 19h20.
L’Europe dans tous ses états – France 24 Une fois par mois le samedi à 13h10.
Vox Pop – Arte : Tous les dimanches à 20h05.
Nous les Européens : France 3 dès le 17 novembre tous les week-ends
Les 4 vérités : France 2, tous les jours dans la matinale.

Suivre le Mouvement Européen Pas-de-Calais 


Suivre les Jeunes Européens Arras

Adhérez, faites un don avant le 31 décembre.

Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts 2020.
J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant
ce lien vers le site du ME-F. L’attestation fiscale sera délivrée par le ME-F. La première adhésion,
postérieure au 1er septembre, est aussi valable pour l’année civile suivante.
Je fais un don en suivant ce lien vers le site du ME-F.

Share This