5 septembre 2020 : le Barbecue du ME62
Pour cause de virus, le barbecue annuel a été reporté depuis juin et a pris un visage inhabituel. Chacun était masqué, sauf, avec précautions, pour boire et manger.
Le beau temps était au rendez-vous et l’organisation parfaite orchestrée par Marie-Jane et son équipe.
François Vié, président a souligné le caractère particulier de cette année 2020.
En ce qui concerne l’association nous avons dû annuler toute activité depuis mars : salon du livre, fête de l’Europe, visites itinérantes dans l’Arrageois et dans le Béthunois, un voyage à Bruxelles. Les modalités d’organisation des évènements de l’Automne devront aussi être adaptées notamment la conférence Guillaume Duval du14 septembre et les Défis européens les 18 et 20 novembre.
Nous devons nous préparer à des changements de direction, François Vié, qui est fondateur et président depuis 10 ans, devrait passer la main à Claude Maerten, ancien fonctionnaire européen. Louis Ruelle, secrétaire devrait aussi céder sa place à Marc Desramaut.
L’association dispose d’un nouveau local 9 rue des Récollets à Arras. Le site (mouvementeuropeen62.eu) a été profondément remanié et une stratégie sur les réseaux sociaux doit être définie.
Bref beaucoup de changements, positifs, mais qui doivent aussi amener une réflexion sur les orientations à donner à notre action.
Sur le plan européen, deux crises simultanées : Brexit et pandémie.
Le Brexit ne parvient pas à se dénouer et le risque est réel d’une absence d’accord. Point positif : l’absence des Britanniques au sein de l’UE a rendu possible un accord de relance économique. L’Union, après avoir agi vigoureusement pendant la phase sanitaire pour soutenir les Etats les plus touchés, se prépare à une crise économique grave.
Le Plan de relance européen adopté pour y faire face, comporte des innovations porteuses d’avenir :
Pour la première fois l’Union fait un emprunt massif. Elle l’emploiera pour des prêts mais surtout pour des subventions aux pays les plus touchés par la crise du Covid, ce qui constitue un progrès important en termes de solidarité entre pays européens. Pour rembourser cet emprunt sont envisagées des ressources propres. Un budget plus important et plus indépendant des marchandages ente Etats serait là aussi un progrès majeur pour l’Europe.
La conférence sur l’avenir de l’Europe qui va s’ouvrir, nous l’espérons, devrait conduire à plus d’unité des Européens.
L’apéritif et le repas, réunissant plus de 30 convives sont déroulés, en dépit des circonstances particulières, dans une ambiance toujours aussi amicale et confiante dans la cause que nous défendons.
Commentaires récents