Mon Europe

Lettre d’information du Mouvement Européen Pas-de-Calais

N°51 – mars 2021

La nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne, un outil pour l’autonomie stratégique ?

Texte de la chronique

La nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne, un outil pour l’autonomie stratégique ?

La nouvelle stratégie commerciale de l’Union européenne a été présentée le 18 février par le vice-président et commissaire chargé du commerce, M. Valdis Dombrovskis. Basée sur le concept d’autonomie stratégique ouverte, elle veille à assurer la résilience et la compétitivité pour renforcer l’économie européenne, la durabilité et l’équité pour une action responsable et étique de l’UE, et l’assertivité et la coopération basée sur des règles pour démontrer la préférence de l’UE pour le dialogue international et le dialogue.

L’UE est le plus grand exportateur et importateur au monde (5900 milliards €), ses exportations hors UE représentent 35 millions d’emplois (un sur 7) et 60% de ses importations entrent dans ses chaînes de production.  Les services représentent 25% du PNB européen, 900 milliards d’exportations annuelles, 21 millions d’emplois et concentrent 90% des investissements direct étrangers en Europe. L’économie européenne dépend donc bien de son ouverture au monde et sa croissance sera tirée par l’économie hors-UE qui progresse plus rapidement. Le protectionnisme serait le repli sur soi et un déclin programmé, l’économie dans un monde ouvert est une garantie d’un avenir meilleur, aux conditions de la stratégie commerciale de l’UE.

Mais faut-il que l’Europe soit ouverte à tous vents ? Pour que l’économie européenne prospère et soit renforcée, pour qu’elle se diversifie, la stratégie commerciale doit non seulement garantir l’accès aux marchés extérieurs mais aussi assurer une concurrence équitable avec les pays tiers. C’est le rôle du directeur général adjoint chargé de l’application des règles (Chief Trade Enforcement Officer – CTEO). Cette nouvelle fonction et ce nouveau département de la Direction Générale du Commerce à la Commission sont essentiels pour donner confiance aux entreprises, ce sont bien elles qui prennent des risques d’investissements pour créer de nouvelles chaînes de production, pour le marché intérieur et pour importer/exporter. La part de l’industrie est descendue à 12% en France quand la moyenne européenne est de 20%. Un ensemble de politiques nationales, budgétaires, fiscales dans un cadre européen, une nouvelle fiscalité internationale avec notamment un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et une taxe numérique, le plan de relance adopté in extremis fin 2020, sont nécessaires pour renforcer la compétitivité des entreprises européennes. La stratégie commerciale y contribuera notamment en les protégeant des pratiques commerciales déloyales. Un ensemble d’instruments unilatéraux, bilatéraux et multilatéraux sont ainsi prévus, la réforme de l’OMC, le respect des règles du commerce multilatéral et dans le cadre de nos 46 accords commerciaux (avec 78 partenaires), des outils en ligne pour aider les entreprises et notamment les PME, des crédits à l’exportation …

La COVID-19 a montré la fragilité de l’Union, son manque d’autonomie et sa forte dépendance à des approvisionnements insuffisamment diversifiés. Dans le rapport de prospective stratégique qu’a publié la Commission en septembre 2020, le thème central est la résilience qui est devenu le point de référence dans l’élaboration de toutes les politiques de l’UE « dans quatre dimensions interdépendantes: sociale et économique, géopolitique, verte et numérique ». Ces quatre dimensions se retrouvent dans la nouvelle stratégie commerciale, elle n’est pas isolée des autres politiques de l’Union, mais vient en appui et complémentarité pour renforcer la cohérence de l’action de l’UE. C’est le cas avec la politique d’entreprise et de stratégie industrielle, visant à « une Europe verte et numérique, compétitive à l’échelle mondiale et ancrée dans les valeurs européennes et les traditions sociales du marché » présentée par la Commission en mars 2020.

Ainsi, la stratégie commerciale fixe trois objectifs centraux pour le moyen terme. Premièrement soutenir la relance et la transformation de l’économie européenne en cohérence avec les objectifs du pacte vert et de l’agenda numérique, ces priorités devront se décliner dans l’agenda multilatéral et bilatéral et en accord avec les politiques internes de l’UE. Deuxièmement, développer des règles pour une globalisation plus soutenable et juste, notamment dans le cadre de la réforme de l’OMC. Et troisièmement renforcer la capacité de l’UE à défendre ses intérêts et faire respecter ses droits. La politique commerciale viendra également en soutien des intérêts géopolitiques de l’UE, pour réduire les tensions, travailler avec les Etats-Unis sur nos priorités communes (exemple Accord de Paris), développer une relation juste et basée sur des engagements avec la Chine, développer une perspective stratégique avec les pays voisins et renforcer nos engagements avec l’Afrique.

Avec cette stratégie, l’Europe s’affirme avec une défense renforcée des droits et valeurs de l’UE, l’autonomie stratégique ouverte, la promotion du développement durable, des engagements pour des économies neutres pour le climat et le respect des normes sociales.

Claude Maerten, Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Sur le même sujet

La politique commerciale européenne à l’heure de la Covid-19

Vie de l’Association

Un nouveau bureau va animer le Mouvement Européen Pas-de-Calais.

Après l’avoir créée et présidée pendant 10 ans François Vié a cédé la présidence de l’association à Claude Maerten, ancien fonctionnaire de la Commission européenne. Marc Desramaut est secrétaire en succession de Louis Ruelle. Josette Dautriche est secrétaire adjointe, Dominique Garet, trésorier. Marie-Jane Besieux, Didier Morel, Maxime Ducloy complètent le bureau.

François Vié reste au CA en tant que président d’honneur, ainsi que les deux Vice-présidentes : Hélène Flautre, ancienne députée européenne et Marguerite Deprez-Audebert, députée, membre de la Commission Europe à l’Assemblée nationale.

Tout en conservant ses principales activités antérieures, le nouveau ME62 sera plus numérique, présent sur les réseaux sociaux, interactif avec les citoyens.

Activités du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Le 2 mars 18h : visioconférence : « Brexit, pourquoi, comment et vers où? » par Bart Vodderie, ancien Coordinateur Brexit (2017-2020) du Ministère des Affaires Etrangères belge. Depuis le 01/02/2020, il travaille à Londres, à l’ambassade de l’Union Européenne au Royaume Uni

Jem’inscris: https://forms.gle/GN2hzesyEWL75XZQ9

J’accède à la réunion: https://urlz.fr/eYlZ Nº de réunion : 842 8762 8269 Code secret : 952303

 

Pour nous permettre de respecter le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) merci de prendre quelques secondes pour répondre au questionnaire :

Je m’inscris aux listes de diffusion du ME62

Le site du ME62 : mouvementeuropeen62.eu.  Il comprend désormais des annonces de manifestations, des liens utiles, les lettres Mon Europe, les comptes rendus d’activité depuis 2011 … Site du ME62 

Suivre les Jeunes Européens Arras

Adhérez, faites un don Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts de 66%.

J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant ce lien vers le site du Mouvement Européen-France qui délivrera l’attestation fiscale.   Je fais un don en suivant ce même lien vers le site du ME-F. Toute somme excédant le montant de Les dons peuvent aussi être adressés directement au ME62 9 rue des Récollets, 62000 Arras. L’attestation sera délivrée par le ME62.

 

Share This