Mon Europe
Lettre d’information du ME62
N°52 – avril 2021
Une conférence sur l’avenir de l’Europe
La conférence sur l’avenir de l’Europe sera lancée le 9 mai. Excellente nouvelle ! Les présidents du Parlement européen, du Conseil, et de la Commission européenne ont récemment signé la déclaration commune[1] qui en fixe les ambitions. La première est de donner la parole aux citoyens[2].
Les institutions européennes sont attentives aux opinions publiques qu’elles mesurent régulièrement par les sondages eurobaromètres. La Conférence vise à donner une ampleur nouvelle au débat sur l’avenir de l’Europe en impliquant citoyens, organisations citoyennes et sociales, institutions européennes et nationales et en créant un dialogue interinstitutionnel, avec participation de la société civile et des citoyens. Il s’agit de donner un contenu à cet espace démocratique unique que constitue notre union de 450 millions d’habitants aux histoires et cultures diverses. Les moyens de cette vaste concertation seront des débats, des panels de citoyens européens et nationaux, une plateforme multilingue interactive.
Les défis auxquels l’Europe a à faire face évoluent rapidement, le dernier en date étant les pandémies. La déclaration les énumère : réussir la transition écologique, et numérique, renforcer la résilience de l’Europe, son contrat social, la compétitivité de son industrie, parvenir à une économie juste, durable, qui ne laisse personne de côté, sans oublier les enjeux géopolitiques. La déclaration énonce « Le champ de la conférence devrait refléter les domaines dans lesquels l’Union européenne est compétente pour agir ou dans lesquels l’action de l’Union européenne bénéficierait aux citoyens européens », puis « Les citoyens restent libres de soulever d’autres questions qui sont importantes à leurs yeux ». Il nous semble ainsi que la conférence pourrait s’articuler sur deux niveaux : quelles sont les attentes dans la mise en œuvre des politiques qui recueillent déjà un consensus européen (dans le cadre des compétences actuelles), et quels sont les souhaits pour dessiner l’Europe de demain, qu’il faut préparer maintenant dans un horizon de dix à vingt ans. Le premier niveau plaide pour des recommandations rapides pour le bénéfice immédiat des citoyens, c’est le temps du changement et des résultats, le second pourrait exiger des réformes du Traité pour examiner la dimension institutionnelle et améliorer la gouvernance, c’est le temps long.
Le Mouvement Européen France (ME-F) s’impliquera naturellement dans ce processus en faisant des propositions dans les domaines cités, et, plus largement, pour promouvoir une Europe plus démocratique, plus forte, solidaire et durable.
Nous avons connu en 2018 les « Consultations citoyennes sur l’Europe » organisées dans 26 pays européens. Le Mouvement européen s’y était résolument engagé. Le ME62 avait organisé des Consultations à Arras, Achicourt, Béthune, mais l’impact était resté minimal. Le fait que la Conférence sur l’avenir de l’Europe soit co-pilotée par les trois institutions, notamment par le Parlement, permet de penser que ses résultats seront mieux pris en compte.
Le Mouvement européen Pas-de-Calais assumera sa part dans l’animation de la Conférence. Il prévoit de mettre en place sur son site, sa propre plateforme participative, pour faciliter les contributions des habitants et associations du Pas-de-Calais. Nous reviendrons vers vous pour les modalités pratiques de votre participation.
Claude Maerten, président, François Vié président d’honneur du ME62
[1] Déclaration commune sur la conférence sur l’avenir de l’Europe « dialoguer avec les citoyens pour promouvoir la démocratie – construire une Europe plus résiliente »
[2] « par la présente, nous nous engageons conjointement à écouter les Européens et à donner suite aux recommandations formulées lors de la conférence … »
Sur le même sujet
Conférence sur l’avenir de l’Europe. Tribune du Mouvement Européen International
Activités du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Récente:
Le 2 mars 18h : visioconférence : « Brexit, pourquoi, comment et vers où? » par Bart Vodderie, ancien Coordinateur Brexit (2017-2020) du Ministère des Affaires Etrangères belge. Depuis le 01/02/2020, il travaille à Londres, à l’ambassade de l’Union Européenne au Royaume Uni
Le 23 mars : visioconférence : La nouvelle stratégie commerciale de la Commission européenne par Timothée Sautter de la Direction Générale Commerce. Timothée Sautter a récemment contribué à l’élaboration de la nouvelle Communication sur Une politique commerciale ouverte, durable et ferme qui a été adoptée par le Collège le 18 février 2021.
A venir:
21 avril : visioconférence sur le « Socle européen des droits sociaux », son plan d’action, avec David Dion de la Direction Générale Emploi (DG EMPL) et Marguerite Deprez-Audebert membre de l’Assemblée Nationale
5 mai : visioconférence « Des poilus au service de la paix ! les pères de l’Europe, anciens de 14-18 » par Philippe Tabary, conférencier » team Europe » ancien fonctionnaire Commission européenne
9 mai : Le programme des activités de la Fête de l’Europe de la ville d’Arras est en cours d’élaboration
Livres
André Gattolin – Richard Werly : « Europe, rallumer les étoiles » Nevicata, octobre 2020
Sylvie Bermann Goodbye BritanniaLe Royaume-Uni au défi du Brexit, Stock, janvier 2021
Jean Glavany, Olivier de Kersauson « 3000 ans après Ulysse » Edisens, mars 2021
Philippe Chassaigne « Histoire de l’Angleterre Des origines à nos jours » Flamarion, févier 2021
Isabelle Mandraud, Julien Theron « Poutine, la stratégie du désordre » Tallandier février 2021
Vidéo : Cette année l‘Europe était là
Pour nous permettre de respecter le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) merci de prendre quelques secondes pour répondre au questionnaire :
Je m’inscris aux listes de diffusion du ME62
Le site du ME62 : mouvementeuropeen62.eu. Il comprend désormais des annonces de manifestations, des liens utiles, les lettres Mon Europe, les comptes rendus d’activité depuis 2011 … Site du ME62
Suivre les Jeunes Européens Arras
Adhérez, faites un don Une attestation fiscale vous sera délivrée et vous permettra une déduction de vos impôts de 66%.
J’adhère au Mouvement Européen, ou aux Jeunes Européens (si j’ai moins de 35 ans) en suivant ce lien vers le site du Mouvement Européen-France qui délivrera l’attestation fiscale. Je fais un don en suivant ce même lien vers le site du ME-F. Toute somme excédant le montant de Les dons peuvent aussi être adressés directement au ME62 9 rue des Récollets, 62000 Arras. L’attestation sera délivrée par le ME62.
Commentaires récents