Le Mouvement Européen Pas-de-Calais organise mercredi 21 avril 2021 à 18h une visioconférence sur le Plan d’action du socle européen des droits sociaux. Après une introduction de Marguerite Deprez-Audebert, membre de l’Assemblée Nationale et auteure d’un rapport sur le sujet et de recommandations, David Pascal Dion, chef de l’unité de coordination de la sécurité sociale de la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion [DG EMPL] de la Commission européenne, va nous expliquer le détail du plan d’action récemment adopté par la Commission européenne.
David Pascal Dion est un spécialiste des questions sociales à la Commission européenne (DG EMPL) où il a occupé de nombreux postes de responsabilité depuis 2008 : assistant politique de 3 directeurs généraux successifs, puis responsable de la coordination générale, de la planification stratégique et des relations interinstitutionnelles au sein de la DG EMPL, puis chef de l’unité chargée du dialogue social.
Depuis 2017, il est chef de l’unité de coordination de la sécurité sociale, des affaires sociales et de l’inclusion et depuis septembre 2020 également chef de la task force chargée de la préparation et de l’adoption du plan d’action pour la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux.
David Pascal a commencé sa carrière à la Commission en 2004 à la direction générale de l’éducation et de la culture où il a écrit des Communications et des documents de travail des services de la Commission sur le capital humain et l’économie de l’éducation. Avant de rejoindre la Commission, il a effectué plusieurs stages dans des instituts de recherche et des organisations internationales (dont l’OCDE, la BCE, l’OMC, les Nations unies, le FMI, etc.).
Commentaires récents