L’Europe pratique la solidarité entre ses pays membres et entre ses régions. C’est la raison d’être de ce que l’on appelle les politiques régionales, avec deux objectifs :

  • Aider les régions et pays les moins développés à rattraper la moyenne européenne et réduire les disparités économiques, sociales et territoriales,
  • Mettre en œuvre des priorités communes.

Ces politiques utilisent près du tiers du budget européen. Pour l’actuelle période de programmation (2021-2027), les investissements mettront l’accent sur les priorités guidées par cinq grand objectifs : une Europe “plus intelligente”, “plus verte et à zéro émissions de carbone”, “plus connectée”, “plus sociale” et “plus proche des citoyens”.
La visioconférence entend montrer comment se déploient ces politiques au plus près des citoyens.

Elle se tiendra en deux parties, suivies d’un temps d’échange avec les participants.

1ere partie : Présentation des politiques régionales et de leurs financements pour la région Hauts-de-France par Pierre-Marie Simon, président du Mouvement Européen Nord. Les priorités, les mécanismes de redistribution, les fonds déployés aux niveaux européen, régional, départemental, Arrageois.

2eme partie : Les politiques régionales dans l’Arrageois par François Vié, président d’honneur du Mouvement Européen Pas-de-Calais : principaux utilisateurs de fonds, domaines concernés, 12 exemples illustrés de réalisations aidées par l’Union européenne.

Pour participer, connectez-vous le 27 mai avant 18h en suivant le lien

https://us02web.zoom.us/j/81680356193

ID de réunion : 816 8035 6193

Share This