Le 19 novembre 2021 16h-18h, Auditorium de l’Atria, hôtel Mercure, Arras

s’est tenue la 9eme édition des Défis européens sur le thème

« Vers l’autonomie stratégique industrielle, économique et commerciale de l’UE ? »

Agnés Pannier Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie chargée de l’industrie, dans un message vidéo, elle trace les priorités que la France défendra dans le cadre de l’Union européenne. L’Europe restera ouverte, mais aux conditions des Européens. Les objectifs prioritaires sont la ré-industrialisation, la sécurité des approvisionnements de notre industrie et de notre pays en matières premières et composants, le rétablissement de règles de concurrence loyales, l’environnement. Sur ce dernier point l’Europe est en pointe avec le Pacte Vert et le projet de Contribution carbone aux frontières de l’UE.

Thierry Occre, Directeur général de Junia, fait mesurer l’ampleur des défis auxquels est confrontée l’Europe.

Il cite : le réchauffement climatique et notamment sa conséquence, la hausse du niveau des océans ; le problème de l’eau, qui mettra en cause l’alimentation dans le monde ; la démographie ; la raréfaction des matières premières.

Gwenole Cozigou, Directeur construction et machinerie à la Direction générale Marché intérieur de la Commission européenne. Intervient en visioconférence pour présenter la nouvelle stratégie industrielle européenne.

En mars 2020 Thierry Breton a présenté la nouvelle stratégie industrielle européenne, mise à jour en 2021. 14 écosystèmes ont été analysés et les faiblesses identifiées. 6 écosystèmes De nouveaux instruments d’action ont été créés.

Denis Redonnet, Directeur Général Adjoint à la Direction Générale Commerce de la Commission européenne présente la politique commerciale européenne. L’Europe n’est pas, comme on l’a beaucoup dit, naïve. Le niveau de protection de ses industries est similaire à ce que font les USA ou la Chine. Mais l’Europe doit faire face à des tensions commerciales nouvelles. Le système commercial international reste basé sur des règles, mais avec des trous et des logiques de puissance des Etats qui les perturbent.

Marguerite Deprez-Audebert est députée à l’Assemblée nationale française, membre de la Commission des affaires économiques et de la Commission des affaires européennes. L’Europe doit être une Europe qui protège. Le citoyen n’est pas seulement un consommateur. C’est aussi un producteur et les politiques européennes doivent en tenir compte : ré-industrialisation de l’Europe, intégration des objectifs climatiques, réfléchir à une préférence européenne.

Marguerite Deprez-Audebert s’impliquera dans la rédaction qui va s’engager au sein de l’Assemblée nationale, d’un rapport sur la défense commerciale.

Les questions de la salle

  • Comment réagir à aux achats massifs de bois par la Chine qui détruisent la filière française du bois ?
  • Les obstacles mis au rapprochement entre Siemens et Althom montrent la difficulté de l’Europe à créer des champions européens.
  • Y at-il dans les accords de libre-échange passés par l’UE, des clauses environnementales et sociales et sont-elles efficaces ?
  • La politique commerciale est-elle utilisée pour lutter contre la corruption ?
  • Y a-t-il répartition équitable de la valeur entre Europe et pays tiers dans les échanges commerciaux ?
  • Afrique:  L’Europe est-elle en train de sortir de l’Afrique ?

Compte-rendu

Message d’Agnès Pannier-Runacher:

L’Europe restera ouverte, mais aux conditions des Européens. Elle doit défendre sa place face à des puissances, notamment la Chine et les USA.

Voir la vidéo

Diaporama de Thierry Occre

Share This